Le management des RH fait défaut dans le réseau breton et à plus forte raison à Ploufragan (en Côtes d’Armor).
Réinterroger les pratiques managériales dans un contexte de
transformation :
✓ Le processus de régionalisation du réseau breton a entrainé des évolutions dans l’organisation du travail et les conditions de travail, vécues de manière variable selon les services et les catégories de personnel.
✓ La réussite de la transformation du réseau breton, de son modèle économique repose sur les hommes et les femmes qui constituent ce réseau, ce sont 800 agents, acteurs incontournables de cette transformation.
✓ Plus que jamais, cette transformation se traduit par de nouvelles exigences des salariés concernant leur quotidien au travail, il s’agit-là d’un enjeu majeur de la politique et de la stratégie RH de la CMA de Bretagne.
Une politique et stratégie RH à la hauteur des nouvelles attentes
des agents :
✓ Une politique de rémunération inexistante,
✓ Un environnement de travail dégradé (conditions de travail, bien-être) et marqué par de fortes iniquités,
✓ Des évolutions professionnelles limitées ou réservées,
✓ Des inégalités d’accès à la formation,
✓ Des difficultés de recrutement et la fuite des talents
Face aux limites de ce modèle de management RH à l’œuvre, la CGC-CMA insiste
sur la nécessité d’une politique et d’une stratégie RH qui accompagnent la mise
en mouvement du réseau.
Pour ce faire, la CGC-CMA affirme cette double nécessité qui consiste à,
➢ Réinterroger les pratiques managériales,
➢ Créer les conditions favorisant l’épanouissement des agents et leur évolution, indissociables de la réussite du modèle économique
Ainsi, la CGC-CMA prône la mise en œuvre d’un management des ressources humaines à la hauteur de l’engagement des 800 agents de la CMA de Bretagne