CPRT Accord national (16/07/2020)
Tout ce qu’il faut savoir sur les CPRT !
Tout ce qu’il faut savoir sur les CPRT !
RELEVE DE DECISIONS CPRT NA du 6 juillet 2020
1. Tour de table et présentation des membres – 2. Présentation des axes de travail validés dans le cadre de la mise en œuvre de la structure régionale unique – 3. Périmètre et calendrier de travail – 4. Présentation de la démarche GPEC régionale 5. Projet de règlement intérieur – 6. Questions diverses
« Madame, Monsieur,
J’ai le plaisir de vous annoncer la création d’une représentation syndicale CGC CMA, suite à la fusion des CMA départementales et de la CMA interdépartementale, fusion entrée en vigueur le 1er janvier 2021. (…) »Courrier CGC_CMA 11052021
Chères collègues, chers collègues,Information syndicale_CGC_CMA 04102021
La CGC CMA est heureuse de vous proposer le premier numéro de son bulletin d’information.
Le réseau des CMA a changé d’échelle le 1er janvier 2021. Le mot « régionalisation » est le plus souvent utilisé, ainsi que celui de « fusion ». Il faut en réalité parler de création de nouveaux établissements, un établissement de plus de 1 500 collaborateurs en Nouvelle Aquitaine. Un radical changement culturel. Un DEFI d’envergure.
Assurant la représentation et la défense des intérêts des salariés, la CGC CMA relève ce défi. C’est notre engagement.
Pour cela, nous nous appuyons sur notre site Internet et vous proposons un bulletin d’information attractif et pertinent : régulièrement, vous y trouverez notre point de vue, ainsi qu’un retour sur l’actualité. Mais avant tout, commençons… Par vous présenter !
Bonne lecture à tous.
Sommaire
1 – Le personnel de la CMA de Région Nouvelle Aquitaine (CMAR NA)
2 – Situation et enjeux actuels, le point de vue de la CGC CMA
3 – Retour sur l’actualité des huit premiers mois (janvier – août 2021)
Réinterroger les pratiques managériales dans un contexte de
transformation :
✓ Le processus de régionalisation du réseau breton a entrainé des évolutions dans l’organisation du travail et les conditions de travail, vécues de manière variable selon les services et les catégories de personnel.
✓ La réussite de la transformation du réseau breton, de son modèle économique repose sur les hommes et les femmes qui constituent ce réseau, ce sont 800 agents, acteurs incontournables de cette transformation.
✓ Plus que jamais, cette transformation se traduit par de nouvelles exigences des salariés concernant leur quotidien au travail, il s’agit-là d’un enjeu majeur de la politique et de la stratégie RH de la CMA de Bretagne.
Une politique et stratégie RH à la hauteur des nouvelles attentes
des agents :
✓ Une politique de rémunération inexistante,
✓ Un environnement de travail dégradé (conditions de travail, bien-être) et marqué par de fortes iniquités,
✓ Des évolutions professionnelles limitées ou réservées,
✓ Des inégalités d’accès à la formation,
✓ Des difficultés de recrutement et la fuite des talents
Face aux limites de ce modèle de management RH à l’œuvre, la CGC-CMA insiste
sur la nécessité d’une politique et d’une stratégie RH qui accompagnent la mise
en mouvement du réseau.
Pour ce faire, la CGC-CMA affirme cette double nécessité qui consiste à,
➢ Réinterroger les pratiques managériales,
➢ Créer les conditions favorisant l’épanouissement des agents et leur évolution, indissociables de la réussite du modèle économique
Ainsi, la CGC-CMA prône la mise en œuvre d’un management des ressources humaines à la hauteur de l’engagement des 800 agents de la CMA de Bretagne